L'été est la saison adéquate pour programmer un déjeuner en famille ou entre amis. On partage un bon repas le tout en profitant des rayons du soleil.
Pour célébrer enfin cet été qui a du mal à arriver, je vous propose quelques recettes* inédites à tester avec vos proches. Bon appétit et bel été !
Water crackers aux graines et Houmous de betterave
Pour 60 crackers
Ingrédients :
200 g farine complète
25 g graines de pavot
25 g graines de lin
1 pincée de sel
15 g d'huile d'olive
1 cuillère à café de levure en sachet
Quantité suffisante d’eau pour agglomérer la pâte à crackers
Préparation : Préchauffer le four à 220°C. Mixer la farine, le sel et l’huile d'olive. Ajouter l'eau au fur et à mesure, afin d’obtenir une pâte compacte. Déposer la pâte sur un plan de travail et ajouter les graines, malaxer pour homogénéiser. Diviser la pâte en 3 portions, et étaler finement chaque partie à l'aide d'un rouleau à pâtisserie. Découper en disques d'environ 5 cm de diamètre, les disposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Faire cuire 10 minutes au four. Pendant la cuisson, préparer le houmous de betterave.
Houmous de betterave
Ingrédients :
200 g de pois chiches rincés et égouttés
200 g de betterave cuite
2 citrons
1 gousse d'ail
30 g de purée de sésame
10 g d'huile olive
Préparation : Couper la betterave en morceaux, éplucher l'ail, presser les citrons. Ajouter les pois chiches et mixer le tout jusqu' à l’obtention d’une consistance homogène. Réserver au réfrigérateur.
Bouchées de thon mi-cuit en marinade de cidre et sésame
Pour 20 bouchées
Ingrédients :
400 g de thon
2 poireaux
Sel & poivre
Zeste et jus d’un demi citron
1 cuillère à soupe de sésame grillé
15 g d'huile de sésame
1/2 verre de cidre
Préparation :
Préparer une marinade avec l'huile de sésame, le cidre, le zeste et le jus de citron, le sésame, le sel et le poivre. Y Plonger le thon coupé en cubes de 2 à 3 cm de côté, et réserver.
Éplucher les poireaux et les couper en fines rondelles. Les faire blanchir dans l'eau bouillante, égoutter et réserver.
Piquer les dés de thon et les rondelles de poireaux sur des brochettes, et faire dorer dans une poêle bien chaude pendant 30 secondes de chaque côté.
Réaliser des petites brochettes en assemblant sur un pic apéritif un dès de thon mi-cuit et une rondelle de poireau. Ajouter sur chaque bouchée un tour de moulin à poivre.
*Recettes proposées par Cidres de France.